Janvier: le retour à l’école, la grisaille de l’hiver... Ce qui s’avère être un mois bien difficile pour les élèves est tout autre pour les musiciens de Brébeuf. Et la raison est valable: janvier, pour nous, signifie le séjour au Domaine Forget!
Encore une fois cette année, nous avons eu la chance de passer quelques jours, une semaine entière pour certains, à deux pas du fleuve dans Charlevoix. Mais pourquoi donc une semaine de repos sitôt revenus des vacances des fêtes? Malgré ce qu’on pourrait croire, ce séjour ne sert pas qu’aux activités de plein air et à profiter des plaisirs de la nature. L'objectif: la musique! Pour nous, le Domaine Forget est l’occasion idéale de se préparer aux divers concerts et compétitions du printemps, ce qui est principalement bénéfique pour l’harmonie avancée, car nous présentons notre concert de musique de films juste quelques semaines après le séjour. Au programme: des sectionnelles pour les élèves de secondaire 1-2-3, pratiques séparées en catégories d’instruments et dirigées par nul autre que des élèves de secondaire 5, des pratiques d’harmonie pour tous... Et ce, plusieurs heures par jour! Sans oublier les activités extérieures, bien méritées après toutes ce travail. Nous avons eu droit cette année à une course le long du St-Laurent, un dessert de tire d’érable nocturne, un feu de camp accompagné de chansons et de légendes et des glissades à n’en plus finir. Cependant, le Domaine Forget ne serait pas pareil sans ces fameux condos. En effet, tous les membres de l’harmonie avancée ne séjournent pas dans des dortoirs: nous avons droit à nos propres condos avec vue sur le fleuve! L’indépendance qui vient avec, soit pour nos repas fait maison ou pour l’occupation de notre temps libre, est fort appréciée de tous. Quoique... nous aurions presque pu être jaloux des nouveaux dortoirs ultra-modernes des plus jeunes!
Une expérience comme celle-ci restera sans aucun doute marquée dans la mémoire de chacun. Et bien que ce soit notre dernière année à Jean-de-Brébeuf, je suis certaine qu’on aimerait tous y rester pour une autre semaine du mois de janvier.
Voici le lien de l'album photo du Domaine Forget: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.784118731674754.1073741851.184795288273771&type=3
Par: Julie Pelletier-Jacob
Par: Julie Pelletier-Jacob
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire